Une évolution qui suit son cours

Après la motoneige Taiga électrique, voici le camion à dix roues entièrement électrique! Qui l’eut cru?

Je vous présente le Lion8 : un changement incroyable pour l’industrie des poids lourds. Il s’agit d’un camion qui saura vous faire économiser bien des sous et du temps passé chez le garagiste!

Ses caractéristiques

Le Lion8 est un camion 100% électrique de classe 8 qui combine puissance, confort et technologie moderne. Il a été entièrement développé et conçu ici, au Québec!

Ce dernier entre dans la catégorie des camions urbains, ce qui signifie qu’il a une autonomie de moins de 400 km. Incluant une batterie hautement performante et sécuritaire, imaginez l’économie de carburant et d’entretien que vous procure ce véhicule. C’est tout simplement inimaginable!

Par ailleurs, selon le président fondateur de la compagnie électrique Lion, l’économie d’énergie équivaut à 80%. De plus, l’entretien, quant à lui, représente un gain de 60%. Donc, le coût d’achat d’un Lion8 est sensiblement plus élevé que celui d’un camion de classe 8 au diesel, mais cet écart se résorbera rapidement avec le temps.

Ainsi, le constructeur évalue que le coût énergétique du Lion8, avec la recharge, représente une économie de 80 % par rapport au carburant. Cette économie constitue normalement la plus importante dépense des exploitants de flottes.

Par la suite, les coûts d’entretien sont évalués à 40 % de moins que ceux d’un camion diesel ordinaire « parce qu’il n’y a pas de système d’échappement, pas de filtre à particules, pas de transmission, pas d’huile à moteur, etc. » De plus, le système de freinage régénératif va permettre de tripler la durée de vie des freins.

 

Une rentabilité remarquable

Tout d’abord, les compagnies de semi-remorques le savent, ils peuvent dépenser jusqu’à 50 000 $ par année en entretien. En fait, comparativement au camion électrique qui n’en coûterait que 10 000 $. Vous économiser $40 000 juste là.

De plus, ce nouveau véhicule devient rentable au bout de 3 à 5 années. On ne se le cachera pas, plus le Lion8 est utilisé, plus il est rentable.

En plus d’être profitable, il a un impact important sur la réduction des gaz à effet de serre qui, pour l’instant, se situe à 40%. En effet, la plus importante source de GES au Québec est bel et bien le transport. C’est quand même énorme!

Un puissant Lion

Ce véhicule possède une puissance maximale de 350 kW et couple maximal de 3,500 Nm avec une possibilité d’embarquer jusqu’à 480 kWh. Il est toutefois très adaptable et peut avoir une boîte réfrigérée, être équipé d’une nacelle, d’une benne électrique, de l’équipement pour le ramassage de rebuts ou de recyclage et j’en passe.

Cette innovation n’est pas seulement un camion reconfiguré! En d’autres mots, ce n’est pas un « rétrofit », c’est un camion spécifiquement conçu pour être électrique de A à Z.

Le Lion8 sera commercialisé et présent sur les routes à l’automne 2019, si l’on se fie au président fondateur. L’entreprise prévoit concevoir 1 000 camions écologiques annuellement et promet même d’autres surprises pour l’avenir de ce commerce.

 

Au final!

L’avenir des poids lourds est présentement chamboulé par cette innovation spectaculaire. Qu’arrivera-t-il par la suite? Chose certaine, l’impact écologique se fera ressentir pour le bien-être de tous.

Restez à l’affût des prochaines innovations qui vous attendent!

Annick B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X