Marianne Beaulieu: De piste de course en piste de course

Bonjour chères «bikeuses» de Chicks & Machines, je me présente, moi c’est Marianne et je suis une mordue de la moto et de tout ce qui peut aller vite.  Que ce soit en moto, motocross, VTT, côte à côte, motoneige ou en voiture, le défi est au rendez-vous.  Ma passion pour la moto a débuté très jeune. Mon oncle est propriétaire d’un concessionnaire de motos dans la ville de Québec et chaque année, il venait nous montrer les nouveaux modèles et j’avais la chance d’aller faire des tours de moto avec lui.  Dès mon tout jeune âge, j’ai eu de l’intérêt pour ces machines à deux roues.  Probablement comme plusieurs, j’ai demandé un motocross à mon père qui a bien sûr refusé sur le champ sous prétexte que j’allais briser tous les os de mon corps.  Je me suis donc contentée d’emprunter des 4 roues sport à mes amis pour m’amuser dans les «pits» de sable et sur les circuits.  J’ai été très patiente et après mon université, j’ai décidé de prendre mes cours de moto afin d’obtenir mon permis classe 6.

Photo de Marianne Beaulieu Racing.

Après avoir passé mes cours et mes examens haut la main, pendant ma période d’apprentie, j’ai été choyée d’avoir des amis généreux qui m’ont prêté des motos et qui m’ont accompagnée.  Pendant ce temps, j’ai ramassé mes sous et j’ai acheté ma première moto l’été suivant.  J’ai acquis très jeune des compétences mécaniques qui m’ont été transmises par mon père. Puis, j’ai posé beaucoup de questions et j’ai insisté pour faire ma mécanique moi-même, car je voulais apprendre. J’aime être débrouillarde, car je suis très indépendante.  Pour certaines cela peut sembler impensable, mais j’adore passer du temps à travailler sur ma moto dans le garage à en faire l’entretien, installer de nouvelles pièces de performance ou esthétiques et la nettoyer.  Pour moi la moto est un mode de vie, une place ou je me sens bien, un moyen de m’évader et d’évacuer mon stresse en pensant à la prochaine courbe. Certaines paient des psychologues, moi je roule et je vais au gym.

 

Mes débuts

Ma passion pour la moto est si grande que cela m’a menée à mes débuts comme représentante pour un distributeur canadien de vêtements et d’accessoires de moto.  Cette expérience m’a permis de faire le tremplin trois ans plus tard comme «district sales manager» pour un des plus gros chefs de file canadiens en distribution dans l’industrie du Powersport.  J’ai également travaillé pour des concessionnaires de motos; couramment je gère plusieurs pages de moto sur les réseaux sociaux et j’alimente des vidéos sur YouTube. Avec les années, j’ai développé une expertise en marketing dans cette industrie qui occupe une immense place dans mon coeur.

Photo de Marianne Beaulieu Racing.

Après trois ans d’aventures de moto de rue, j’ai finalement fait mes débuts en circuit fermé. La piste est quelque chose qui m’attirait et que je devais absolument essayer.  Dès mon premier essai sur piste, j’ai eu la piqûre instantanément.  Cela m’a permis de gagner davantage de confiance en moi, ma moto et mes pneus; une recette gagnante pour une pilote plus expérimentée.

Photo de Marianne Beaulieu Racing.

La grande aventure

Un an plus tard, je tombais en amour avec un pilote de moto professionnel, mais quel hasard! Plusieurs années sont passées et j’ai fait le grand saut, je suis déménagée dans l’Ouest canadien pour le rejoindre et cela n’était que le début de mon aventure. Maintenant, nous voyageons de piste de course en piste de course aux États-Unis et au Canada et nous partons à l’aventure pour découvrir plusieurs pays en moto.  En sa compagnie, j’ai aiguisé mes connaissances sur la piste et dans les puits. Je suis devenue son support principal, que ce soit mental, mécanique, marketing et bien d’autres.  Comme vous pouvez le constater, toute ma vie tourne autour de ma passion que j’ai pour la moto.  J’ai bien hâte de vous réécrire afin de vous partager d’autres éléments de ma passion.

Photo de Marianne Beaulieu Racing.

Votre pilote voyageuse,

Marianne Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X