Relier ta passion à ton métier, c’est le bonheur!

Notre carrière est un élément important pour la majorité d’entre nous. Mais surtout, le plus important est de travailler dans un domaine qui nous passionne. Un domaine qui nous donne envie de se lever chaque matin pour pousser nos limites et nos idées encore plus loin.

Où je veux en venir?

J’ai un méchant beau métier à te présenter! Peut-être voudrais-tu être mécanicienne mais tu crains de ne pas être à la hauteur… Alors j’ai la meilleure alternative pour toi! As-tu déjà pensé être commis de pièces? Ou plutôt «aviseur technique»? Si ces quelques mots t’interpellent, prend note des prochaines lignes, car elles te seront utiles.

Un cheminement passionnant

Tout d’abord, tu dois aller suivre une formation de 1 095 heures appelée Conseils et ventes de pièces d’équipement motorisé. Dans la région de Québec; deux choix s’offre à toi! Tu peux opter pour le Centre de formation de mécaniques de véhicules lourds (CFMVL) situé à St-Romuald ou le Centre de formation professionnelle Samuel de Champlain situé à St-David.

Personnellement, j’ai suivi la formation au CFMVL et j’ai adoré mon expérience de A à Z. Ta formation te permettra d’apprendre à bien gérer les clients, effectuer efficacement la recherche de pièces et en apprendre davantage sur les pièces en tant que telles. Tout ça, en classe comme en entreprise puisque tu as 4 stages à compléter.

L’avantage de cette école?

C’est une école de mécanique, donc elle te permet de t’intégrer à chaque jour à la gente masculine.  Tu comprendras plus bas pourquoi je te dis ça!

De plus, il est presque garanti que tu vas te trouver un emploi rapidement car la demande est très élevée. Beaucoup de compagnies sont à la recherche de commis de pièces et d’«aviseurs technique».

Avec ce métier-là, tous les jours tu vas parler de char. Tous les jours, tu vas en voir passer des « bazous »! Tu pourras même  voir de tes propres yeux le différentiel à mon oncle Claude et comprendre pourquoi il l’a brisé en fin de semaine. Chaque jour, tu vas apprendre et tu vas parler de quelque chose qui te passionne. Et! Chaque jour, tu vas avoir montré à au minimum une personne que toi aussi tu connais ça, que toi aussi t’es capable!

Un peu de clarification

Comme pour n’importe quel domaine, tu vas avoir des journées plus faciles que d’autres. Tu vas rencontrer des clients plus simples que d’autres, mais surtout, garde en tête que t’es capable, et que tu vas faire une différence.

Étant un domaine principalement masculin, ce sera loin d’être simple. Tu devras faire face aux préjugés et travailler fort pour prouver tes capacités. Malheureusement encore aujourd’hui, on entend souvent : « T’es une fille, pis on le sait bien, une fille ça connait pas ça la mécanique… » Et bien justement, nous sommes là pour démontrer que ce petit dicton-là, ce n’est pas vrai!

Chaque jour, durant ton travail, tu auras à sourire devant les commentaires de certaines personnes qui ont encore des préjugés en 2019, mais ne tant fait pas! Surtout, aie confiance en toi! En étant sûre de toi, tu gagneras la confiance de tes clients.

Les métiers non traditionnels sont très passionnants et remplis de défis! Tu auras l’occasion à tous les jours de te dépasser et d’être fière de toi! L’important sera de toujours garder le sourire et de poursuivre tes rêves! Et je te garantis qu’avec la bonne approche et une attitude positive, les clients reviendront te voir! Ils te demanderont même des conseils lors de leur prochaine visite au garage.

Au final, avec le temps, ils apprennent à te faire confiance, mais si tu veux faire la différence, je te jure que ce métier-là est pour toi. Il est en demande et tu vas en apprendre à tous les jours.

En terminant, j’ai envie de te dire que tu vas pouvoir faire partie de celles qui prouvent, chaque jour, qu’une fille aussi c’est capable!

À bientôt!

Sarah Darveau

Voici quelques liens utiles:

http://www.cfpsc.qc.ca/nos-formations/vente-de-pieces-mecaniques-et-daccessoires/

https://taformation.ca/programmes/conseil-et-vente-en-pieces-dequipements-motorises-5914/

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_professionnelle/Conseil_vente_pieces_equipement_motorise.pdf

 

A propos de l'auteur

Sarah D
Collaboratrice Auto
X