Une réussite au-delà de nos attentes!

Samedi le 4 mai dernier, je participais à ma première Journée internationale de la femme à moto. Grâce à Félicia D. notre collaboratrice Chicks And Machines et ambassadrice Harley Montréal, la journée fut un franc succès! Près de 150 femmes à moto se sont présentées pour la cause.

Un évènement à grandeur mondiale

La journée internationale de la femme à moto est célébrée chaque année dans le monde entier le premier samedi de mai. La journée célèbre les femmes motocyclistes et n’est pas spécifique à un pays, un groupe ou une organisation. Il s’agit d’une journée «JUST RIDE!» pour femmes, globalement synchronisée. Vicki Gray, une femme influente dans le monde de la moto, a créé cette journée pour toutes les femmes pratiquant ce loisir.

Peu importe que ce soit individuellement, en groupe et collectivement partout à travers le monde. Les femmes participent à cette journée pour promouvoir et mettre en valeur les femmes motocyclistes tout en ayant un impact positif pour les « rideuses » du monde entier. Chacune d’entre elle est unique et partage la même passion pour la moto.

Une tradition qui se poursuit

En 2007, fut la première année des rassemblements pour souligner la femme à moto. Plus de 12 ans plus tard,  la tradition se poursuit. Il s’agit d’un événement marquant pour chaque femme de tous les styles de moto. La beauté de la chose est que cette journée s’étend d’une frontière à l’autre à travers le monde. Elle est également un appel à l’action en faveur de l’égalité des sexes, de la sensibilisation et du respect des femmes que ce soit dans le domaine de la moto ou du sport automobile. On célèbre le mode de vie culturel, social et actif des femmes qui conduisent et qui aiment la moto.

 

Ceci dit, ce rassemblement de femmes passionnées de la moto continue de gagner en force à chaque année.

En effet, le nombre de femmes motocyclistes augmente régulièrement. Au cours des dernières décennies, les valeurs sociales des femmes ont changé, évolué et vont bien au-delà de la femme au foyer. Cette journée internationale, qui souligne la femme à moto, offre une plateforme leur permettant de tisser des liens avec d’autres femmes. Leur point commun; elles partagent une passion pour le plaisir de rider à moto. C’est une célébration mondiale qui montre l’appui, l’acceptation et la reconnaissance aux femmes motocyclistes.

La croissance de cet évènement

Ce qui est impressionnant, c’est que cet événement a d’abord débuté en tant qu’événement national. Il a immédiatement pris une ampleur mondiale dès sa première année. Ce rassemblement féminin a vite traversé les frontières pour s’étendre au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Australie. Chaque année, cette journée qui se veut rassembleur est accueillie par des milliers de femmes adeptes de moto. On continue de faire avancer les choses et ce n’est pas près de s’arrêter!

Le but est de souligner que les femmes conduisent des motos de toutes sortes et le font depuis son invention.

Peu importe le type de moto; toutes sont acceptées

De ce fait, tous les types de moto roulent à l’unisson. Les femmes conduisent des cruisers, des super sport, des sport Touring, hors route, Harley et j’en passe. C’est magnifique de voir autant de motos différentes rassemblées pour la même cause!

De plus, grâce à Vicky Grey, c’est une action importante que de souligner le fait que les femmes « rides » librement. Le fait que chaque femme participe à la journée internationale de la femme à moto devient un modèle pour la motocycliste d’aujourd’hui.

 

Sans frontières

Chaque année, le mouvement continue de se développer de manière à lui donner véritablement un statut mondial unique. Il s’agit de la plus grande campagne sans frontière pour les motocyclistes du genre au monde.

En 2018, le site web de Vicky Grey a reçu plus de 17 000 photos de groupe de femmes motocyclistes à travers le monde. Ceci démontre l’ampleur de la femme à moto. Reste à voir si 2019 aura su dépasser ce nombre!

En terminant

Un énorme merci à Félicia D., Marie-Suzanne et toute son équipe du Harley Montréal pour leur accueil. À la suite d’une belle ride, rien de mieux que terminer la journée avec un bon BBQ! C’est lors de ces journées qu’on voit l’importance que nous avons et que notre passion pour la moto à sa raison d’être.

 

À bientôt les riders!

Jesseca D.-Stewart

X