Faire son changement d’huile soi-même sur sa moto Sportster n’est pas sorcier!

Certains diront qu’il est préférable de le faire faire par un garagiste et d’autres diront que c’est tout aussi efficace de le faire soi-même. L’important, c’est d’être bien informé et de suivre quelques étapes simples.

De plus, faire son propre vidange d’huile vous permet même de sauver quelques dollars! Alors, pourquoi s’en priver?

Dans cet article, je vous démontre comment faire votre vidange d’huile pour une moto Harley Davidson Sportster 1200 xl custom.

Tout d’abord,  pour trouver la quantité d’huile recommandée pour votre type de véhicule, référez-vous au guide d’utilisateur de votre moto. Si toutefois vous n’avez pas ce guide, vous pourrez trouver l’information requise auprès d’un concessionnaire ou très facilement par internet. Chaque compagnie d’huile à moteur offre une charte d’application afin de bien choisir son type d’huile et la quantité requise selon votre modèle de moto.

Êtes-vous prêt? C’est parti!

Ce que vous aurez besoin :

-Huile moteur

-Filtre à huile

-Tournevis a embout plat

-Bac ou contenant suffisamment grand pour contenir la totalité du volume d’huile que contient votre moto.

-Clé pour filtre à l’huile

-Gants

-Entonnoir

-Chiffons

-Contenant pour ramasser l’huile usée

Avant de commencer

Dépendamment du type de moto que vous avez, certains diront que vous devrez ou non faire réchauffer votre moteur. Avec un moteur chaud, l’huile s’écoulera plus facilement et plus rapidement, car avec la chaleur, l’huile devient beaucoup plus limpide. Par contre, en faisant chauffer celle-ci, votre huile se retrouvera partout dans votre moteur. Comme le but de l’exercice est de vider complètement l’huile usagée pour la remplacer; assurez-vous que votre moteur est bien refroidi. De cette façon, vous éviterez également tout risque de brûlure!

Par la suite, placer un contenant suffisamment grand pour contenir la totalité du volume d’huile et suffisamment large pour éviter les fuites non contrôlées qui finissent par terre. Vous pouvez également prévoir de placer un morceau de carton ou une bâche sous votre moto. De cette façon, vous serez certain de ne pas tacher le sol de votre garage ou de contaminer le sol extérieur!

C’est maintenant le temps de faire le changement d’huile!

En premier lieu, il est fortement conseillé de porter des gants. Vous éviterez d’avoir de l’huile partout sur vos mains. L’huile usée peut être nocive si elle entre en contact avec une coupure ou une plaie quelconque. Ne prenez donc pas de chance. Vos gants vous protégeront!

Bouchon de vidange

 

Une fois votre moto bien stabilisée, utilisez le tournevis à tête plate pour dévisser la vis du col de métal qui serre le tube de vidange. Ce tube se situe sous le carter d’huile! Dévissez avec précaution, lentement et maintenez le bouchon de vidange en appuie afin de minimiser les dégâts!

Ensuite, laissez couler tranquillement l’huile dans le bac placé au préalable sous votre moto. Vous pouvez également retirer le bouchon de remplissage. Une fois le bouchon enlevé, l’huile se videra plus rapidement grâce au débit d’air provoqué par le retrait du bouchon.

Par la suite, nettoyez soigneusement toutes les impuretés sur le bouchon de vidange! Lorsque que l’huile usée à terminer de couler dans votre « pan » à huile, remettez le bouchon de vidange en place et resserrer le collet de métal.

 Filtre à l’huile

À l’aide de votre clé pour filtre à l’huile, retirer le filtre à l’huile. Dans certains cas, une clé à sangle est tout aussi efficace pour retirer le filtre.

Certains filtres sont en cartouche tandis que d’autres sont incorporés aux carters moteur.

Donc, placez votre cuvette en dessous du filtre avant de l’ouvrir. De cette façon, vous éviterez de mettre de l’huile partout sur le sol!

Remplacer votre filtre à huile

Pour commencer, à l’aide d’un chiffon propre, nettoyez la surface du joint d’étanchéité de votre filtre.

Par la suite, à l’aide d’un doigt, huiler le col d’étanchéité de votre filtre. Cela vous permettra de prévenir le bris du joint d’étanchéité du filtre lorsque vous le resserrerez en place.

D’ailleurs, vous pouvez également insérez 4 à 5 oz d’huile dans votre filtre avant de le remettre en place. Cette étape vous permet d’avoir une meilleure circulation d’huile lors du redémarrage de votre moto. Cela permet à l’huile de circuler partout dans votre moteur et ce rapidement dès le départ. Vous évitez ainsi que certaines parties du moteur n’est pas d’huile instantanément!

Enfin, remettez le nouveau filtre bien huilé en place. Vous n’aurez qu’à bien  le serrer avec votre main.

Vous avez presque terminé!

Maintenant que votre nouveau filtre à huile est en place, il est venu le temps de mettre votre nouvelle huile dans votre moto!

Alors utilisez l’entonnoir et versez la quantité requise d’huile dans votre moteur! Une fois terminé, replacez le bouchon de remplissage.

Ensuite, démarrez votre moto afin de permettre à l’huile de circuler partout dans votre moteur durant quelques minutes.

Par la suite, enlevez votre bouchon de remplissage et vérifiez que vous avez le bon le niveau d’huile.

Lors de la vérification du niveau d’huile, la position de votre moto est très importante. Dans certains cas, cette vérification se fait en position droite alors que d’autres se fait en position sur la béquille.

Votre huile usée…

Cette toute dernière étape est extrêmement importante après votre changement d’huile. L’huile usée est considérée comme toxique et doit être déposée dans un endroit de collecte appropriée. Informez-vous sur les différents points de collecte près de chez vous!

Voilà!

Votre changement d’huile est complété et vous êtes fin prêt pour votre prochaine balade!

Merci et bonne route!

Caro G. xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X