Comment bien choisir son manteau de Moto?

Les choix de manteaux semblent innombrables…

Mais comment fait-on pour choisir entre cuir et textile ainsi qu’entre les différentes options qui s’offrent à nous ?

1. Manteau de cuir vs de textile

Tout d’abord, un manteau de cuir offrira la plupart du temps une protection supérieure alors que le textile sera souvent plus léger et polyvalent. C’est donc votre pratique qui fera en sorte que vous allez prioriser l’une ou l’autre de ces deux options.

2. Votre type de conduite

Une conduite sportive vaudrait amplement la protection supplémentaire que peut apporter un blouson de cuir d’une épaisseur de 1.2 à 1.4 mm. Pour les longs trajets, les voyages ou pour simplement les courtes distances en ville, plusieurs options sont possibles au niveau des textiles ! Et bien que les textiles soient généralement moins résistants à l’abrasion, certaines matières comme le polyamide, le cordura et le kevlar pourront apporter une résistance accrue. Cette gamme de manteau est également souvent équipée d’une membrane imperméable.

Toutefois, vérifiez si elle est intégrée ou si elle est amovible. Cette 2e option permet souvent plus de ventilations. Par contre, une membrane intégrée laminée permet de faire perler l’eau sur la surface du manteau et ainsi nous protéger en tout temps.

Ensuite, il faut savoir que les protections aux coudes et aux épaules sont présentes dans presque tous les manteaux. Toutefois la protection dorsale est souvent optionnelle ! Il ne faut pas hésiter à la demander.

3. Le « fit »

Au niveau du « fit » sachez qu’un cuir aura tendance à s’étirer et s’assouplir beaucoup et que des traitements assouplissants sont disponibles. Il est donc important qu’il soit très ajusté dès son achat. Sa coupe pré-courbée le rend, dans un premier temps, confortable uniquement en position de conduite. Au niveau du textile, il faut qu’il soit également ajusté une fois toutes les doublures et sous-couches à l’intérieur. De cette manière, il ne se gonflera pas comme un parachute sur la route lorsque toutes les doublures sont retirées.

Finalement

Prenez le temps d’observer les différentes caractéristiques comme le nombre de ventilations, de poches et la présence d’une doublure thermale ou de bandes réfléchissantes.

Une fois votre achat complété, prenez conscience de la durée de la garantie ainsi que de la méthode de lavage !

Bon magasinage !
Jessica Pepin
Collaboratrice moto et gérante de boutique chez Mathias Sports

 

A propos de l'auteur

Jessica Pepin

Articles similaires

X