La saison de moto est maintenant commencée.

Cette année, j’envisage faire plusieurs voyages à moto! Disons que je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures. J’adore sortir de ma zone de confort et me créer des souvenirs inoubliables.

Mais, par où débuter dans la planification d’un road trip à moto? Quelles sont les choses à ne pas oublier avant de partir?

Voici quelques conseils afin d’être bien préparé

(Crédit photo: Mélanie Vachon)

Conseils pratiques

  1. Examen de sa moto

Avant de quitter, il est fortement suggéré de faire une révision de votre moto pour éviter un bris ou une surprise sur la route. Un petit rendez-vous chez le mécanicien s’impose.

  1. Vos papiers

Surtout n’oubliez pas tous vos papiers : permis de conduire, assurance, enregistrement. Si vous allez à l’extérieur du pays, n’oubliez pas votre passeport. Également un peu d’argent de poche facilement accessible vous sera utile, par exemple pour les routes à péages aux États-Unis.

  1. Planifier son itinéraire

Évaluez les différentes routes et options qui s’offrent à vous. Préférez-vous emprunter l’autoroute pour vous rendre le plus rapidement possible ou prendre les petites rues? Une fois votre itinéraire établi, vous pouvez utiliser un GPS ou votre téléphone cellulaire connecté à votre casque Bluetooth.  Je vous suggère cependant d’avoir l’itinéraire imprimé au cas où.

  1. Apporter le strict nécessaire

Il est important de bien planifier ce que vous voulez amener à moto. L’espace de stockage sur une moto est limitée et vous ne voulez pas vous encombrer d’objets inutiles ou trop gros. Pour vous aider, j’ai préparé une petite liste d’items dont vous pourriez avoir besoin. La liste se situe plus bas dans cet article.

  1. Être bien habillé

Un équipement approprié est impératif. Portez toujours le pantalon, un t-shirt confortable, une veste, des gants et des bottes. Choisissez les vêtements qui vous protègeront mais également ceux dans lesquels vous vous sentirez le plus à l’aise. Le trajet ne sera que plus agréable.

  1. Penser à des bouchons d’oreilles

Il est possible que ça devienne extrêmement bruyant sur l’autoroute, surtout si vous n’avez pas de pare-brise sur votre moto. Une bonne pratique est de porter des bouchons d’oreilles pour éviter une pression extrême sur celles-ci. Je vous propose par exemple les bouchons Vitea Soul

https://www.vitaesoul.com/products/protective-ear-plugs

  1. Rester hydraté

On oublie souvent ce point, mais rester hydraté vous permettra de garder une belle énergie tout au long de votre voyage. Une gourde d’eau dans vos bagages ou même un sac d’hydratation peuvent être de bonnes options.

https://www.lacordee.com/fr/catalog/product/view/id/410583/s/sac-d-hydratation-camelbak-charm-1-5-l/category/1358/

  1. Prendre des pauses

Rester longtemps assis sur sa moto peut nous amener à avoir des courbatures. N’hésitez pas à prendre de petites pauses pour vous dégourdir les jambes. Évitez de trop en abuser par contre, car cela ne ferait qu’allonger votre voyage. Profitez-en pour faire le plein de votre moto et de grignoter un petit quelque chose. Pour ma part, j’ai toujours des barres de protéines dans mes bagages.

  1. Soyez prêt pour toute météo

On le sait, on doit faire plus attention aux conditions météorologiques lorsqu’on part à moto. Il peut commencer à pleuvoir de manière inattendue ou la température peut être supérieure/inférieure qu’à la normale. Assurez-vous d’être prêt à y faire face! Avoir un imperméable dans vos bagages est essentiel. Vous pouvez opter pour un imperméable Scott, fait d’un tissu extensible et respirant. Un gros avantage de ce modèle c’est qu’il n’a pas de capuchon qui prendra au vent.

https://www.admsport.com/moto/veste-pluie-scott-ergonomic-pro-pour-femmes

  1. Rester motivé

La partie la plus excitante d’un voyage sur une moto est le moment où vous commencez à en profiter pleinement! Se sentir fatigué et frustré peut gâcher tout le voyage. Alors, rester à l’écoute de vos besoins. Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille de votre départ.

(Crédit photo: Sylvie Lemieux)

La planification

Vous vous demandez quoi apporter à moto sachant qu’on n’a pas envie de quitter avec 1 000 sacs, mais plutôt d’y aller compact.

Équipements, accessoires, vêtements, articles personnels, outils; la liste de choses à apporter peut être très longue.  C’est pourquoi je vous ai préparé un aide-mémoire que vous pourrez télécharger et utiliser à votre convenance : 

Bien sûr, tout dépend de votre destination, d’où vous dormirez (camping ou hôtel), la saison, votre capacité de stockage sur la moto, le niveau de confort recherché, etc.

(Créditphoto: Ziad Saab)

On part où maintenant?

On a de la chance, le Québec regorge d’endroits merveilleux à visiter. Si tu es en manque d’inspiration, le site Québec à moto t’offre plusieurs routes.  Tu peux même commander ou télécharger gratuitement leurs carnets ici : http://www.quebecamoto.com/fr/carnets .  Une belle manière de découvrir les plus belles contrées de la province du Québec.

(Crédit photo: Isabelle Rivest)

Sinon, pour vous mesdames, vous avez envie de vivre une expérience à un évènement de type « moto – camping »? Accompagnées que de femmes?  J’ai fait des recherches pour vous et j’en ai trouvé quelques uns qui auront lieus au cours de l’année en Amérique du Nord!  Oui, certains événements sont loin, mais je connais plusieurs femmes qui ont vécu ce trip à des centaines de kilomètres de notre belle province.

Alors pourquoi pas toi?

À quoi ressemble ce genre d’événement?  Ce que je peux te dire, c’est que tu dois au moins vivre cette expérience inoubliable une fois.  Tu peux aller lire mon résumé de la Mamzelle Ride and Ramble en 2018, ça te donnera une petite idée.

http://www.chicksandmachines.com/evenement/mamzelle-ride-and-ramble-2018/

Voici la liste de quelques évènements à venir :

Babes Ride Out

https://www.facebook.com/babesrideoutofficial/

Babes Ride Out est très reconnu dans le monde de la moto par leur évènement très bien organisé.  Des femmes de partout se déplacent afin d’assister à ceux-ci. Pour ma part, mon billet est déjà acheté pour le Babes Ride Out East Coast 4, du 7 au 9 juin prochain. Un petit 6-7 heures de route, ce n’est pas si mal, non? 🙂

Tous les détails sur les évènements Babes Ride Out se retrouvent sur : https://babesrideout.com/

Babes in the Dirt East

Quand: 20 au 22 septembre 2019
Où: I-81 MotorSports Park, Greeneville, États-Unis.
Campout est réservé aux femmes qui conduisent des Dirt Bikes et VTT, pour celles qui veulent explorer le off road et apprendre les rudiments de la conduite. Toutes sont bienvenues, de débutantes à expérimentées.

 

Babes Ride Out East Coast 4 et Babes Ride Out 7

Quand: 1) 7 au 9 juin 2019 et 2) 11 au 13 octobre 2019
Où: 1) Narrowsburg dans l’état de New York, États-Unis.
2) Santa Margarita Ranch dans l’état de la Californie, États-Unis.

 

 

The Backroad Ball

https://www.facebook.com/thebackroadball/

Quand : 21 au 23 juin 2019
Où : Nouveau-Brunswick, Canada

 

Over and Out (Dirt Bike, Enduro et Off Road)

https://www.facebook.com/overandoutmoto/

Quand : 21 au 23 juin 2019

Où : Hancock, New York, États-Unis

 

The Litas Blacktop Ramble

https://www.thelitas.co/blacktopramble

Quand : 28 au 30 juin 2019
Où : Torrey, Utah, États-Unis

 

Fox Run 4 – Wild Woman Weekend

https://www.facebook.com/TheFoxRun/

Quand : 19 au 21 juillet 2019

Où : Holtwood, Pennsylvanie, États-Unis

 

The Dream Roll

https://www.facebook.com/thedreamroll/
Quand : 23 au 25 août 2019
Où : Ashland, Oregon, États-Unis

 

BabesRideNRage

https://www.facebook.com/groups/1763727320528411/

Quand : 6 au 8 septembre 2019
Où : Ontario, Canada.

 

J’ai maintenant envie de VOUS entendre.  Quels sont vos projets de voyages à moto pour l’année 2019?

Au plaisir de se croiser.

 

Félicia

XO

X