Cette année sera la 3e édition du Brivemo Africa Twin Raid.

Qu’est-ce que le BATR?

Créé en 2017 (soit 1 an après la sortie de l’Africa Twin), ce rallye invite tous les concessionnaires de motos Honda en Amérique du Nord à parcourir le désert tunisien.

Bien sûr, comme son nom l’indique, le parcours se fait en Africa Twin. Pour le 3e anniversaire de l’évènement, Brivemo Motos (concessionnaire suisse de motos Honda) a créé un tout nouveau modèle : l’Africa Four aussi nommé Honda CRF1000R!!

Africa Four

«C’est quoi ça l’Africa Four? Je n’en ai jamais entendu parler?»

Tel que mentionné plutôt, c’est une moto qui a été spécialement conçue pour la 3e édition du Brivemo Africa Twin Raid. Vous pourrez admirer celle-ci lors de la course. Cependant, elle ne sera jamais vendue chez un concessionnaire près de chez vous. Quel dommage!

CRF1000R

La CRF1000R a été construite à partir des mêmes bases que la CB1000R (châssis, moteur, bras oscillant) qui ne développe pas moins que 145 chevaux. Par contre, elle ne ressemble plus du tout à celle-ci.

Les modifications…

Plusieurs modifications y ont été apportées telles que la fourche qui a été remplacée par une fourche de CRF450R. Celle-ci améliorera sa tenue de route grâce à son débattement de 315 mm. Le guidon a également été remplacé par un de type «off road» tout neuf. De plus, elle arbore un garde-boue avant (aussi de type «off road») qui vient harmonieusement se joindre à l’ensemble.

Par la suite, comme les repose-pieds ont été avancés cela offre plutôt une conduite de type hors route. Ensuite, une protection au moteur et au radiateur a été apportée afin d’éviter tout pépin durant le raid. Les 2 freins à disque avant ont été remplacés par 1 seul frein surdimensionné. Celui-ci va de pair avec un étrier à 4 pistons.

De plus, un nouveau système d’échappement 4-1 a été installé accompagné d’un silencieux en carbone. Les amateurs de «douce musique», comme moi, seront alors comblés. Les pneus d’origine ont été remplacés par des Continental TKC 80 qui seront parfaits pour affronter le désert tunisien. Une nouvelle peinture arborant les couleurs HRC (Honda Racing Corporation) a aussi été repensée!

En terminant

Malgré ces multiples changements, Brivemo Motos a gardé tous les contrôles électroniques, mis à part l’ABS. Le contrôle de traction est resté le même ainsi que les 4 modes de conduite. Le pilote peut ainsi choisir entre le mode pluie, standard, sport, et utilisateur.

Je crois que vous serez tous d’accord sur un point : vous envierez la personne qui aura la chance d’embarquer sur ce monstre!

Merci!

Roxane Dionne

X