Pourquoi certains motocyclistes ne saluent pas les Spyder / Ryker?

Y a-t-il un code non écrit qui sépare les deux groupes?

Est-ce parce que les Spyder ou Ryker ne sont pas considérés par les motocyclistes comme des « vrais motards »?

 

Voici la réponse!

Oui oui, il y a une réponse logique!

Tout d’abord, il y a la ligne de pensée suivante : pour être considéré motard, soit une personne humaine pilotant une moto et non pas le stéréotype du criminel avec écussons,  il suffit seulement d’obtenir son permis de classe 6A.

La différence de formation

Moto :

Devenir un motocycliste requière un cours coûteux (environ 1000$) qui s’échelonne sur plusieurs mois enseigné dans une école de conduite accréditée, et ensuite de réussir les examens de la SAAQ.

Spyder ou Ryker :

Pour les conducteurs de Spyder ou Ryker, il ne suffit que d’un cours de 7 heures offert en une journée et avec lequel vous repartez avec un permis de conduire 6E. Ce permis vous permet de conduire une motocyclette à 3 roues, ce qui n’est simplement pas comparable à une moto.

Il ne s’agit pas d’arrogance ou de jugement

Il s’agit donc simplement de différence. Sur le sujet, les débats peuvent souvent être longs et houleux.  Alors pourquoi ne pas saluer tout le monde? Au bout du compte, les conducteurs de Spyder/Ryker  payent les plaques de  motos et roulent avec un casque tout comme les motocyclistes,  et ils utilisent les mêmes routes!

Une question de tradition

Au départ, le salut fait de la main gauche pointant deux doigts vers le bas avait une signification s’adressant aux motocyclistes roulant sur une machine à 2 roues.

Et oui, il vient de l’expression anglophone « keep your two wheels on the ground », ou en français  « Que tes 2 roues restent bien ancrées au sol ». Il s’agit donc simplement d’un salut respectueux enclin à propager la sécurité.

Et voilà le secret du salut dévoilé! C’est pourquoi selon la tradition, souhaiter à un 3 roues de garder ses 2 roues au sol n’a pas de logique.

Maintenant, rien ne vous empêche  de faire un salut à 3 doigts aux Spyder et Ryker que vous croiserez.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/moto-6a-6b-6c-6e/moto-6e/

 

Isabelle Rivest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X