Retour sur le Salon de la moto de Québec


Les 1er, 2 et 3 février derniers ont marqué les jours du Salon de la moto de Québec 2019. Beaucoup de personnes de partout au Québec se sont déplacées pour admirer les nombreuses machines sur place. Encore une fois, l’événement a été un franc succès pour toutes les compagnies armées de très beaux kiosques et d’équipes solides et compétentes. Que ce soit pour découvrir les motos, les VTT, les scooters, les côtes à côtes ou même les Spyders, ce salon est fait pour vous! Faisons un petit tour rapide des activités que nous pouvions y trouver!

Académie de pilotage Yamaha

Bien évidemment, l’académie de pilotage Yamaha était présente. Un très grand espace lui était réservé  afin de donner la chance aux enfants et aux adolescents de conduire leur toute première moto. L’académie utilise des motos hors route Yamaha (forcément!) qui peuvent être aussi utiles aux jeunes ayant déjà conduit un motocross, mais qui souhaitent également élargir leurs compétences. Nous pouvions y voir des formateurs déterminés et des élèves bien heureux de leurs accomplissements! Un gros «thumbs up » à cette académie Yamaha!

Le spectacle EXTRÊME de Ben Milot

Énormément de personnes ont demandé à revoir le spectacle EXTRÊME que Ben Milot a soigneusement mis en place. Vous ne connaissez pas Ben Milot? Il s’agit d’un champion de motocross en «freestyle» qui est en plus UN QUÉBÉCOIS (un chouchou du Québec!). Milot est allé chercher ses meilleurs atouts pour offrir aux visiteurs un spectacle à couper le souffle malgré l’espace restreint. Il a su donner le meilleur de lui-même encore une fois. Les gens étaient souriants et impressionnés par les acrobaties des champions de motos et de VTT. Un spectacle exclusif au Salon de la moto 2019 réussit! Bravo Milot!

De la belle nouveauté!

Parmi les nouveautés du Salon de la moto, nous pouvions y voir l’Épopée de la moto – le musée de l’histoire de la moto. 13 magnifiques motos âgées de 38 à 104 ans (oui! Oui! 104 ans!) étaient mises en valeur pour nous faire découvrir les modèles «old school». Une très belle idée pour tous les fanatiques de motos antiques!

Pendant que nous parlons de nouveautés, pourquoi ne pas parler de LA nouveauté que Yamaha nous a permis de voir sous toutes ses formes. Aviez-vous entendu parler de cette fameuse moto à 2 roues avant?  La Yamaha Niken en a fait tourner des têtes! Nous avons pu constater de très près l’innovation de cette marque. Assurément, tous les goûts sont dans la nature… mais nous ne pouvions pas passer à côté d’une invention pareille!

Des représentants attentifs aux besoins

Chaque marque, chaque kiosque et chaque concessionnaire ont envoyé leurs meilleurs représentants pour répondre aux questions des visiteurs et des acheteurs potentiels. Nous avons fait le tour et on nous a conseillés à merveille. Daniel Montreuil de l’équipe RM Motosport inc., un des vendeurs qui représentait Suzuki à l’entrée du salon, nous a particulièrement répondu avec le plus grand soin. Bref, peu importe les questions posées à chacun des divers kiosques, nous avons eu des réponses claires à chaque fois. Félicitations à toutes ces personnes souriantes et surtout très patientes!

Un simulateur de conduite exclusif au Canada

L’école de moto Guyôme Blais nous offrait encore cette année un simulateur très réaliste de la conduite de moto. Simple et efficace! Une moto sur une plate-forme, 3 écrans et le tour est joué! Chaque mouvement exécuté sur la moto était comme si nous étions sur la route. Les écrans montraient une route à suivre, si vous penchiez la moto pour prendre une courbe, le simulateur traduisait le contre-braquage comme si vous étiez vraiment en train de conduire! Une très belle initiative de cette école qui a dû trouver beaucoup de nouveaux élèves grâce à cette idée exceptionnellement ingénieuse. Espérons que ce simulateur sera encore de la partie pour 2020. Ça vaut le détour!

L’énorme emplacement Harley-Davidson

Ce ne sera pas une surprise pour personne, Harley-Davidson a vu grand pour ce Salon de la moto 2019. Bien que certains trouvaient que c’était peut-être un peu trop gros, d’autres en étaient ravis. Il faut dire que ce fabricant offrait beaucoup de nouveautés et qui dit motos, dit automatiquement Harley-Davidson. Nous pouvions voir la colossale affiche noir et orange de l’autre bout du salon. Impossible de passer à côté, cette marque a mis le paquet comme toujours. Il n’y a pas de doute, les motocyclistes qui idolâtrent HD en ont eu pour leur argent!

Spyder, Ryker, VTT, Slingshot…

Nous disons salon de la moto, mais ce salon est en réalité le salon de la moto et du VTT! Si vous avez à vous renseigner pour votre prochain côte à côte ou bien pour un 4 roues, des personnes sont là pour vous aussi! Bien que majoritairement ces machines ne soient pas dans le centre, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour ce qui est de BRP, Can-Am avait aussi un bel emplacement pour leur populaire Spyder et leur nouveauté un peu plus sportive, l’audacieux Ryker. Aussi, si vous n’avez jamais eu la chance de vous asseoir dans un Slingshot, vous pouviez le faire également au salon.

J’aurais bien aimé voir un T-Rex pour m’y asseoir au moins une fois dans ma vie, mais je n’ai vu aucune trace de cette petite machine qui est pourtant appréciée par plusieurs types de personnes. Si le fameux T-Rex y était… il n’était clairement pas assez visible. Peut-être aurai-je cette chance l’année prochaine!

En conclusion…

Le Salon de la moto de Québec 2019 est pour ma part encore réussi cette année. Les organisateurs ainsi que les exposants se sont surpassés comme à chaque fois. De plus en plus de nouveautés et d’activités y sont présentes, et ça, les gens aiment ça! Chacune des compagnies présentes a donné son 110% et c’est probablement pour cela que le salon a accueilli plus de 17 000 personnes en trois jours seulement. Personnellement, c’est un rendez-vous non négociable pour 2020! Et vous? Y serez-vous?  😉

Sandie M.

X