Bienvenue dans le futur de la motoneige

Qui aurait cru qu’un jour nous nous promènerions avec des motoneiges électriques? Et bien, il vous est maintenant possible de le faire!

Un projet avant-gardiste qui prend forme

C’est ici même à Montréal que l’équipe de Taiga Motors a travaillé sur le projet! Fondé en 2015 par trois étudiants de McGill, ce jeune et dynamique trio a choisi de construire une motoneige électrique de A à Z. Leur mission : offrir non seulement une motoneige électrique, mais la meilleure des motoneiges.

« Ils y sont donc allés avec leur propre design »

La motorisation complète incluant la fabrication de la batterie, du moteur, de l’ordinateur et du logiciel font partie de leur propriété intellectuelle. Ils ont ensuite développé leur propre châssis ainsi qu’une suspension unique en son genre.

Une suspension unique en son genre

En effet, au premier regard, les gens se demandent : «mais où sont les amortisseurs»? Et bien, l’équipe a choisi de développer un système de suspension avant à « monoamortisseur » monté sur des bras triangulaires inégaux.  Cela permet alors un meilleur transfert de poids de la part du conducteur dans les virages. À l’arrière, un système « multiliens » indépendant complète la suspension.

Une motoneige à multiples usages

Puisque cette motoneige est conçue soit pour la montagne ou les sentiers, il vous est donc possible de choisir la longueur des chenilles. Celles-ci variant de 137 à 156 pouces avec des crampons de 1,2 à 3 pouces.

Avec sa légèreté de moins de 500 lbs, elle demeure une des plus légères sur le marché. Le modèle TS2 propose des dimensions d’une hauteur de 1 110 mm x 3 126 mm avec un écartement des skis d’une largeur de 1 160 mm.

À la fine pointe de la technologie!

Avec son système informatisé, vous aurez une motoneige qui sera toujours à la fine pointe de la technologie! Le tout grâce à des ajustements de son système de mise à jour automatique. Vous y trouverez d’ailleurs un GPS intégré avec lequel vous pourrez facilement vous retrouver grâce à un écran de 7 pouces à haute luminosité.

Ayant tout prévu, cette motoneige est aussi dotée d’un système de connexion Bluetooth et Wi-Fi en plus de pouvoir recevoir des données LTE. L’ingéniosité de ce système repose aussi sur la capacité de l’utilisateur à pouvoir effectuer les réglages à même l’ordinateur de bord. Le couple exercé par le moteur électrique peut y être entièrement contrôlé.

 

Des options de conduites pour tous les goûts!

Différentes fonctions y sont aussi intégrées. La puissance, le couple, la vitesse de pointe et l’accélération peuvent être adaptés aux besoins de l’utilisateur pour offrir une conduite idéale à chacun.

Comparable à une Tesla, vous avez le mode  « vert » qui permet l’apprentissage de la conduite pour les débutants. Vous avez également la fonction «propriétaire» laquelle donne un couple équivalent au double d’une motoneige à essence ainsi que la fonction «Ludicious» réservée aux gens expérimentés seulement.

De plus, les 3 modes standards pourront aussi être personnalisés par l’utilisateur à l’aide d’une application mobile!

Toujours septique?

Sachez qu’au niveau de la performance de la motoneige électrique, celle-ci passe de 0 à 100 km/h en l’espace de 3 secondes. Son moteur à aimant permanent lui permet de développer un torque de 250 N.m. Ce type de moteur actionne une courroie crantée qui fait tourner directement la chenille. La motoneige requiert donc peu d’entretien considérant qu’elle n’a pas de CVT et n’utilise ni huile ni essence. Avec l’absence de CVT, vous pourrez bénéficier d’une accélération directe. Le conducteur obtient alors un excellent rendement même à basse vitesse.

Et l’autonomie de la batterie quant à elle?

Tout d’abord, le type de batterie qu’utilise cette belle machine est une batterie au lithium ion. Elle permet de faire environ 100 km en sentier dans des conditions favorables. Il est certain que selon les conditions météorologiques, il peut parfois être difficile d’avoir une prévision exacte du nombre de kilomètres restants. Vous pourrez voir le pourcentage d’utilisation sur l’écran de 7 pouces de la motoneige.

Mais ne vous en faites pas!

Deux options de charge sont disponibles. Il suffit de brancher votre motoneige et le tour est joué.

Vous pouvez soit utiliser l’option de recharge rapide DC qui vous donne 80% de charge en 20 minutes seulement ou bien avec le chargeur standard (240 V) qui vous redonne 100% d’autonomie en 2 heures. La TS2 est aussi dotée d’un système de régénération électrique qui vous permettra une recharge lors des descentes. Cette fonction peut s’avérer très intéressante pour les gens qui en font l’utilisation en terrain montagneux.

La recharge s’effectue par prise de courant traditionnelle ou par une prise de borne de recharge pour véhicule électrique pour une recharge plus rapide.

Quelques informations additionnelles

Selon Taiga Motors, la motoneige est en stage finale de développement. La production devrait débuter l’an prochain pour les modèles utilitaires. Il vous sera très facile de vous procurer cette motoneige à travers les concessionnaires affiliés et directement par internet sur le magasin en ligne de Taiga Motors.

De plus, puisque le groupe motopropulseur électrique est extrêmement fiable et ne requiert aucun entretien. Une garantie standard ainsi qu’une garantie de 5 ans sur le groupe motopropulseur vous sera offert à l’achat.

 

Finalement, cette motoneige tombera assurément dans l’œil de tous ceux qui ont l’environnement et l’avenir de notre planète à cœur. Disponible à partir de 15 000$ US, vous aurez une machine émettant zéro pollution et respectueuse de l’environnement sonore de vos voisins!

Si elle vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Taiga Motors pour de plus amples renseignements.

Merci et bonne découverte!

Fanny Nault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X