Michelin et General Motors en collaboration!

Sans doute avez-vous déjà entendu parler d’airless tires.

Résultats de recherche d'images pour « pneus michelin anti crevaison »

Ces pneus sont en fait anti-crevaison et sont formés de rayons en polyuréthane flexibles en remplacement de l’air. Ceux-ci, souvent utilisés pour la machinerie, sont depuis quelques années plus accessibles pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, grâce à Michelin et le X Tweel.

X Tweel

Résultats de recherche d'images pour « X Tweel »

Effectivement, le pneu X Tweel peut autant être utilisé sur un lift que sur votre tondeuse ou votre côte-à-côte. Quel bonheur que de se promener dans le bois en quad sans avoir à se soucier d’une crevaison potentielle! Ça ne serait pas génial ça sur la route de tous les jours?Résultats de recherche d'images pour « X Tweel »

Cela m’amène donc à vous parler du Michelin Uptis. Peut-être que vous ne connaissez pas son nom alors laissez-moi vous en parler un peu.

Uptis

Résultats de recherche d'images pour « Uptis »

Michelin a lancé le prototype Uptis en 2017, un pneu sans air conçu pour les autos. Le nom Uptis vient de l’abréviation de Unique Puncture-proof Tire System, ce qui veut dire “Système unique de pneu anti-crevaison” en français. Même sans air, ces pneus seraient très performants et grâce à ses matériaux  composites et son architecture, ils supporteraient très bien la vitesse et le poids d’un véhicule routier.

Me croiriez-vous si je vous disais que d’ici cinq ans vous commencerez à en apercevoir sur nos routes?

Résultats de recherche d'images pour « pneus michelin anti crevaison »

En effet, General Motors s’est associé avec Michelin pour utiliser cette nouvelle technologie sur certaines de leurs voitures sortant d’usine dès 2024. Même que plus tard dans l’année, des essais sur route sont prévus dans l’état du Michigan.

Uptis serait une bonne solution à plusieurs problèmes, dont les crevaisons. Plus besoin de roue de secours, ce qui enlèverait du poids et libèrerait de l’espace dans le coffre. De plus, sans air, il n’y aurait plus de problèmes de pneus sur ou sous-gonflés, ce qui signifierait plus d’usure prématuré de ceux-ci.

J’ai bien hâte de voir ça sur nos routes!

Rox Dionne

 

X