This post is also available in: English (Anglais)

Une technologie qui vient complètement changer les règles du jeu…

Helite est une compagnie française qui a amené la sécurité à moto à un tout autre niveau. Avec ses produits munis de coussin gonflable, la protection ne se résume plus seulement à des armures protectrices. Elle offre désormais une enveloppe gonflable qui vient créer un bouclier de protection supérieure.

Les différents produits offerts

 Helite offre une gamme diversifiée de vêtements de protection de moto.

Manteaux (cuir et textile)

 Il y a des manteaux de textile ainsi que des manteaux de cuir. Tous deux munis d’un coussin gonflable intégré, disponibles dans différentes couleurs.

Vestes de route

Pour ceux et celles qui ont déjà leur manteau de moto, la veste de route est une excellente option. Elle ajoute une protection supplémentaire en cas d’accident. Disponible en noire ou jaune haute-vision (fluo).

Vestes de piste

Ensuite, pour les amateurs de sensations fortes sur la piste, Helite a créé la veste gonflable GP-R. Fabriqué de cuir, elle offre une meilleure résistance à l’abrasion haute vitesse.  Une protection supérieure lors d’une chute sur la piste peut être cruciale. Disponible en cuir noir et blanc.

Qu’est que le coussin protège?

Cervicale

 Lors de l’inflation de la veste, un coussin d’air vient entourer le cou et protège ainsi la colonne cervicale.

-Protection vertébrale complète

Le déploiement du cousin au niveau du dos permet une protection complète de la colonne vertébrale. Ceci peut éviter des blessures graves et malheureuses.

Protège les organes vitaux

Le coussin se gonfle à l’avant autour du cou ainsi qu’à l’arrière, ce qui permet une protection supérieure pour tous les organes vitaux.

Comment cela fonctionne ?

 Tous les vêtements d’Helite sont munis d’une cartouche de CO2 qui sert à gonfler la veste ou le manteau.  En cas de chute, le cordon attaché à la moto tirera sur le vêtement. La petite bille sortira de son orbite et un objet pointu poussé par un ressort viendra percer la bouteille de CO2. Cela gonflera la veste en aussi peu de 0.1 seconde donc tout se fait très rapidement.  Si vous craigniez que votre veste ou manteau se ne déploie en cas d’oubli de vous détacher de votre moto, n’ayez crainte! Cela ne se produira pas car une tension de 60 livres est nécessaire pour faire déclencher cette dernière.

-Cartouche de CO2.

-Tension de 60lbs pour déclencher.

-Se déploie complètement en 0.1 seconde, prête pour l’impact à venir.

Test

 Lors de ma visite chez Helite Canada, j’ai eu la chance de tester un de leur produit sur le propriétaire de l’entreprise.  Le manteau s’est gonflé instantanément.  La tête s’est bien maintenue, entourée du coussin gonflable, et le manteau a résisté à l’impact sans dommage ni douleur.

 

Conclusion, point fort et amélioration.

En conclusion, les produits Helite sont d’excellente qualité et sont très efficaces.  Le coussin gonflable se déploie très rapidement et protège les parties les plus importantes qui subiraient de graves conséquences sans cette protection supérieure.

Pour les femmes à forte poitrine, la veste GP-R pour la piste pourrait offrir un meilleur ajustement et un design parfait.

En ce qui concerne la veste de route, une protection en caoutchouc sur les attaches en plastique pourrait offrir une meilleure protection pour le réservoir de la moto du pilote.  Ce sont des petits détails qui rendraient le produit encore plus près de la perfection.

Malgré tout, je ne doute pas qu’il s’agisse d’un achat intelligent et judicieux.  Le port de cette veste devrait être obligatoire. De cette façon, plusieurs blessures et vies seraient sauvées.

 

Marianne Beaulieu

X