Vous magasinez un casque de moto?

Bizarrement, chaque casque de moto que vous regardez semble être un casque extraordinaire.

Voici selon moi, les repères essentiels lorsque vient le temps de choisir un casque moto.

Sécurité: pensez à vérifier le matériel du casque et sa certification. En règle générale, un casque en fibre de verre protègera mieux des impacts qu’un casque en Polycarbonate.

Insonorisation: certains casques offrent des solutions pour rendre le casque plus hermétique comme une bonne mentonnière et une barrure de visière. Puisqu’on ne peut pas essayer avant d’acheter, je vous invite à consulter les commentaires sur le web ou en magasin avant de faire votre achat. Vous verrez si le casque est réellement celui que vous voulez.

Stabilité: certains casques sont testés en tunnel de vent vous assurant une bonne stabilité sur la route… pourvu qu’ils correspondent à votre position de conduite!

Confort: chaque tête est différente. Il est donc important de choisir un casque qui lui corresponde et qui soit suffisamment ajusté pour lui éviter de bouger sur la route.Essayer un casque en magasin veut dire; le porter longtemps. Être vigilant au moindre point de pression au tour de votre tête vous sauvera des maux de tête sur la route. Si après 10 minutes vous ne sentez rien et que l’ensemble de votre tête semble bien soutenue, gardez-le en liste.

Prix: s’il y a un endroit où il est préférable d’investir, c’est bien pour l’achat de votre casque. Sachez que votre investissement reflète souvent le matériel et la recherche et développement entourant le casque.Beaucoup de casques d’entrée de gamme sont offerts à bas prix. Ce n’est pas nécessairement toujours le bon choix. Évitez d’acheter des produits provenant de site à rabais. Ces casques n’ont souvent pas la certification réelle, même s’ils arborent le fameux collant DOT. Si le prix est attrayant, la protection tant qu’à elle, n’est souvent pas au rendez-vous.

Poids : Malgré que les casques modernes soient déjà assez légers, n’oubliez pas de comparer leur poids avant de faire votre choix final. Votre casque ne doit pas vous donner des maux de tête ou de cou.Vous constaterez que le poids varie également selon la certification de celui-ci. Soyez bien informé!

Bon magasinage!

Jessica Pépin,

Collaboratrice moto et gérante de boutique chez Mathias Sports

Une réponse

  1. Nimbus Reviews

    En plus de la fibre de carbone, il existe d’autres types de fibre qui constituent les casques moto. On retrouvera la fibre de verre en utilisation seule ou en tri-composite couplee au kevlar et a l’aramide. Plus lourdes que le carbone, ces fibres sont tout de meme moins lourdes que les coques en plastique. Ces casques representent egalement une meilleure resistance aux chocs. La ou le plastique va se fendre sous l’impact, la fibre va se dechirer prolongeant son effet protecteur. Mais attention, tous les casques en fibre ne se valent pas et nous vous conseillons de choisir un casque en plastique haut de gamme plutot qu’un casque en fibre r prix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X