Auriez-vous le courage de tout laisser tomber et de partir en voyage de moto pendant 10 mois?

Jessica Leclerc et son copain Charles Tessier l’on fait! Voici le récit de leur aventure!

 

DIRECTION LA TERRE DE FEU

Jessica a eu son permis moto avant son permis d’auto à l’âge de 16 ans.  Elle baignait depuis sa tendre enfance dans le monde de la moto car son père est propriétaire de RPM Harley-Davidson  au Saguenay Lac Saint-Jean.  Ayant toujours aimé voyager, elle caressait le rêve de partir à moto pendant plusieurs mois.

Comme  elle était curieuse de découvrir d’autre pays avec une culture qui l’intriguait beaucoup, elle a donc choisi la destination de l’Amérique Latine.

Lorsqu’elle a rencontré Charles, son copain, il ne faisait pas de moto.  Dans un premier temps, elle lui a partagé sa passion. Par la suite, elle lui a parlé de son rêve, celui de parcourir une partie du globe à moto, en direction de la Terre de Feu.

La Terre de Feu (en espagnol : Tierra del Fuego) est le nom donné à l’archipel qui se trouve à l’extrême sud du continent sud-américain. Divisé entre l’Argentine et le Chili, il est composé d’une île principale — la grande île de la Terre de Feu, communément appelée « Terre de Feu ».

LA PRÉPARATION

Un voyage d’une telle ampleur ne se prépare pas en un claquement de doigts.

Pendant près d’une année, le couple a travaillé fort sur la préparation de leur voyage.  Ils ont dû beaucoup lire sur les pays qu’ils allaient visiter, sur les gens et leurs coutumes.  Une chose a été très claire dès le début, ce road trip ne se ferait malheureusement pas en Harley-Davidson.  Ils ont plutôt opté pour le KLR de Kawasaki, une moto du type aventure adaptée à ce genre de voyage.  Les motos Harley-Davidson dans les pays du sud comme le Nicaragua sont une denrée rare. Une personne peut payer plus du double du prix de sa moto comparativement à ce que nous payons ici.

Donc ayant entendu certaines histoires de braquages sur la route visant des voyageurs se promenant en  Harley-Davidson, il n’y avait aucune chance à prendre.

TOUT VENDRE POUR VIVRE SON « TRIP »

Quelque temps avant de partir, Jessica et Charles on tout vendu : condo, auto et meubles.  La seule chose qu’ils ont gardée est leur chat! En janvier 2018, ils installèrent leurs motos dans la boite de camion du père de Jessica, camion qui les amènerait  en Nouvelle-Orléans pour débuter leur aventure, qui devait durer une année complète.

PREMIER TRAJET…D’UNE LONGUE SÉRIE

Première ride sur la moto: départ de New Orleans, Louisiana, à Lake Charles.

Premier mal de fesse… 360km. Le confort n’est pas le même sur un KLR que sur une Harley!

Après quelques jours de balade aux États-Unis, direction le Texas pour traverser la frontière Mexicaine.  La veille de leur départ pour le Mexique, la réceptionniste de l’hôtel leur donne un conseil : « Lorsque vous allez avoir traversé la frontière mexicaine, ne vous arrêtez jamais, même pas pour un stop ou une lumière ».  La frontière de Réynosa est considérée comme étant un des endroits les plus dangereux à traverser.  Effectivement, une fois après avoir traversé la dite frontière, on en vient à la conclusion que l’endroit fait peur. Jessica et Charles se sentaient très loin de chez eux.

Les premières semaines du périple étaient dépaysantes mais sans plus.  Le couple à eu la chance d’avoir de la visite quelque temps avec eux à Playa Del Carmen, pour vivre de belles vacances avant la vraie grande aventure.

Au menu : relaxation et cerveza por favor! Leur dernière ville visitée au Mexique fut Bacalar, un endroit paradisiaque pour surfer les vagues en kayak.

CAMPING ET AIRBNB

Tout au long de leur road trip, Jessica et Charles ont utilisé le site Internet Airbnb pour se trouver des endroits où dormir et le confort n’était pas toujours au rendez-vous. Ils ont même parfois gonflé leur propre matelas pour mettre par-dessus le lit qu’ils avaient dans l’endroit loué.

En effet, le but de leur voyage n’était pas de dépenser des centaines de dollars par nuitée, cela aurait été  beaucoup trop dispendieux.  En moyenne, ils réussissaient à se loger pour un maximum de 30$ la nuit. Pour passer  la journée, incluant les repas et l’essence, ils s’en sortaient pour environ 70$.

RENCONTRE AVEC UN FAN DE HARLEY-DAVIDSON

Un soir, en Colombie, la mère de la propriétaire du  Airbnb cogne à leur porte!  Elle raconte que son fils est un fan de moto. Celui-ci souhaite que Jessica et Charles viennent passer la journée du lendemain à sa ferme pour visiter l’endroit.  Les deux amoureux hésitent un peu  mais accepte l’invitation.

Rendu sur place, ils se rendent bien compte que ce n’est pas une petite fermette que le Monsieur possède.  Non seulement il élève des taureaux pour la compétition mais, il possède carrément un musée Harley-Davidson. Cet homme est un fan fini de cette puissante marque Américaine.

En revanche, le père de Jessica étant lui-même propriétaire d’un concessionnaire Harley, il lui avait donné un conseil avant de partir : « Ne dit pas que ton père est propriétaire d’un concessionnaire Harley ».  Par contre, devant l’ampleur du musée, Jessica n’a pas eu le choix de lui dire la vérité!  Quelle coïncidence!  Le Monsieur a tellement de motos et de côte-à-côte qu’il paye des gens pour venir les rouler un peu afin que les véhicules ne s’encrassent pas.

LES DOUANES…CE N’EST PAS UN JEU D’ENFANT

Traverser les douanes n’est pas la même chose d’un pays à l’autre.  Pendant leur périple, passer la douane pouvait parfois prendre une bonne demi-journée.  En Amérique latine notamment, un contrôle sanitaire est imposé. Les véhicules privés doivent passer à l’inspection pour être fouillés et « désinfectés », ce qui bien sûr est facturé à vos frais.

L’objectif de ce procédé  est d’éviter la propagation de maladies et autres espèces invasives. Parfois, ils se sentaient comme dans les 12 travaux d’Astérix à force de se balader d’un endroit à un autre pour avoir les bons formulaires à remplir.

PAS TOUJOURS FACILE POUR UN COUPLE

Lorsque j’ai posé la question à Jessica et Charles sur l’impact d’un tel voyage sur leur vie de couple, ils se sont mis à rire! Somme toute, le voyage fut une réussite mais Jessica avoue qu’il n’était pas toujours de tout repos, principalement à cause de leur système de communication adapté à leur casque. Disons qu’ils avaient beaucoup de temps pour s’obstiner. Heureusement qu’ils ne faisaient pas plusieurs centaines de kilomètres par jour!

BUDGET

Le couple avait budgété environ 60 000$ pour effectuer ce périple.

Jessica avait créé un dossier Excel et à chaque soir, elle y ajoutait le montant des dépenses effectuées pendant la journée.  Au final, le voyage a coûté moins de 40 000$!  Le couple n’a pas fait de dépenses astronomiques, aucun restaurant trop luxueux… Le but était de vraiment vivre une immersion dans les mœurs et coutumes des villes, villages et pays visités.

TOP 5 DES ENDROITS COUP DE CŒUR

  1. Bodega et leurs vignobles
  2. Guadalajara au Mexique
  3. Les plages du Salvador
  4. La traversée du Darien Gap sur un voilier
  5. Jardin en Colombie

LA FIN D’UNE AVENTURE

À la base, leur aventure devait durer une année complète. Cependant, ils ont effectué leur périple en 10 mois.  Évidemment, après 10 mois ils avaient hâte de retrouver leur domicile.  Cette aventure aura permis à Jessica de réfléchir sur son avenir, ces ses désirs et ses plus grands besoins.  Ce voyage aura rendu au Saguenay une Saguenéenne.

Effectivement, Jessica a pris conscience que la vraie vie était près de ceux qu’elle aime.  Elle a donc pris la décision de retourner vivre au Saguenay, proche des siens et de laisser sa vie à Brossard derrière elle.  Et devinez quoi? Charles a même décidé de la suivre dans cette nouvelle aventure!

Le prochain trip que Jessica caresse de faire est de visiter la Sibérie à moto avec son papa Gervais.

À suivre !

 

Annie Martel

X